fbpx

La formation professionnelle,  un enjeu capital dans l’ère où nous vivons.

 

Le monde change constamment et il est important de savoir suivre le mouvement. Les grandes mutations d’ordre technologique, numérique, environnemental, international nécessitent des professionnels exigeants et efficaces. Les Français ont bien compris cette importance de la formation professionnelle puisqu’on considère que 32 % des Français suivent une formation chaque année. Mais au-delà du souhait de suivre une formation, la question qui se pose est la suivante : comment choisir parmi les nombreux organismes de formation ? 

 

Les trois points qui vont suivre vous permettront d’y voir plus clair…

1 – Un programme et une pédagogie fidèle à vos attentes

 

Privilégiez un organisme de formation professionnelle qui propose un programme de formation qui vous convient parfaitement. Pour cela il convient de faire un point précis sur vos attentes pour vérifier si la formation est adaptée à celles-ci.

Allez rencontrer les organismes et renseignez-vous bien sur le programme proposé ainsi que la pédagogie adoptée (la part de manipulation des outils informatiques par exemple, la part de discussion en langue étrangère, les équipements proposés,…). L’organisme doit vous donner les meilleurs chances de réussir et de profiter au maximum de votre formation, n’hésitez donc pas à les questionner avant de choisir.

L’organisme doit pouvoir vous fournir un devis ainsi qu’un programme détaillé et complet (prix, fréquence, type de certification, part de présentiel/distanciel, proposition de passage test de positionnement, autres conditions, planning etc…)

Une prise en charge sérieuse de la demande en formation reflète souvent des processus qualités contrôlés et audités. Un programme se  doit d’être adapté et personnalisé, à quoi bon apprendre un outil dépassé ou passer une certification non-reconnue…

Méfiez-vous par exemple des formations express en langue, censé augmenter drastiquement votre niveau d’expression orale ou écrite… A titre d’exemple, il faut entre 90 et 150 heures pour passer du niveau A2 à B1 en anglais ( source: CECRL).

Les bons professionnels sont à votre écoute et sauront vous dire, preuve à l’appui, quels objectifs vous pourrez atteindre .. A vous de fournir les efforts !

 

2 – Un organisme référencé et certifié

 

Connaissez-vous l’outil de référencement DataDock ? Il s’agit d’un label décerné aux organismes de formation qui satisfont un grand nombre de critères. Pour être référencé DataDock, les organismes de formation professionnelle doivent remplir un cahier des charges rigoureux et précis portant notamment sur la qualité des enseignements de formation mis en place ou encore sur leur certification officielle.

Choisir un organisme de formation professionnelle référencé par DataDock est donc capital !

D’ici à 2021, les organismes de formations devront être certifiés selon un référentiel national unique (Loi Avenir Professionnel) . De plus, vous pouvez consulter librement les différentes caractéristiques des différents organismes via la nouvelle application CPF (taux de réussite, niveaux obtenus aux certifications .. ).

 

3 – Une équipe de formateurs à votre écoute et qui croit en votre réussite

On réussit mieux quand on est dans une atmosphère de travail détendue et positive.

Choisissez donc un organisme avec qui vous vous sentez bien, qui sait répondre à vos attentes et à vos éventuelles inquiétudes et qui est proche de vous. L’enseignement est un dialogue et vous devez vous sentir en capacité de confier votre ressenti pour mieux réussir.

 

 

Les formateurs professionnels, tout comme le responsable de formation en charge de votre dossier doivent être à votre écoute à chaque étape. En choisissant un organisme de formation de proximité, vous n’êtes pas qu’un apprenant parmi de nombreux autres, votre dossier est unique et considéré avec le plus grand soin.

Pour vous assurer de cela, prenez rendez-vous avec l’organisme ou encore écoutez les retours d’anciens apprenants qui ont suivi une formation chez celui-ci.

Choisir l’organisme de formation professionnelle qui vous conviendra est une étape à prendre au sérieux. C’est cela qui vous permettra de tirer le meilleur profit de votre formation et améliorera par la même occasion votre employabilité, votre parcours professionnel ou même encore personnel.

Ever School à votre service

Ever School se tient à vos côtés pour répondre à vos questions supplémentaires,
contactez-nous et nous mettrons tout en place pour faire de vos projets de formation
professionnelle un grand succès !

N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook pour vous tenir au courant de notre dernier billet !