fbpx

La formation professionnelle gratuite pour les salariés au chômage

 

C’est le mot d’ordre du gouvernement qui consacre quelque 8,5 milliards d’euros à un vaste plan d’activité partielle (ou chômage partiel) afin de permettre aux entreprises et à leurs salariés de maintenir leurs compétences malgré le confinement général imposé sur l’ensemble du territoire en raison de l’épidémie de Covid-19.

Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, invite tous les salariés concernés, en soulignant que des négociations sont en cours pour offrir encore plus de formations professionnelles gratuites dans les jours à venir, et en affirmant la simplicité de la démarche. “Nous allons prendre en charge à 100%, par un financement de l’État, tous les coûts de formation pour les personnes qui sont au chômage partiel”.

 

Quelles sont les modalités de ce dispositif ? 

 

Ma formation est-elle gratuite ?

Oui. Un décret, publié le 2 avril, offre la possibilité aux salariés au chômage de suivre une formation professionnelle gratuite sans pour autant devoir mobiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF). Le coût de cette formation est intégralement pris en charge, sans que cela ne coûte rien aux salariés.

Quelles conditions pour bénéficier du dispositif exceptionnel ?

La possibilité de se former gratuitement dépend néanmoins de deux conditions. D’une part que l’entreprise donne son accord et que d’autre part, le salarié en formation professionnelle accepte une rémunération équivalente à 84 % de son salaire habituel, c’est-à-dire un niveau équivalent à celui garanti par le chômage partiel

Comment mon suivi de formation est-il effectué ?

Sachez que toute l’équipe d’Ever School, direction, formateurs et responsables pédagogiques, est mobilisé afin de vous garantir, malgré l’absence de cours en présentiel, un suivi pédagogique à distance.

  • Accès à des ressources en ligne supplémentaires.
  • Mise en place de planning et suivi personnalisé au cas par cas.
  • Dispositif de passation de toutes nos certifications en ligne.

En cas d’enseignement à distance, quels documents seront à fournir pour attester du bon déroulement de ma formation ?

Les règles de contrôle de service fait ont d’ores et déjà été simplifiées pour permettre l’organisation de la formation à distance avec des modes de preuve facilités et allégés.

Nos différentes solutions vous seront proposées en amont de la formation.

Quel matériel faut-il pour suivi en ligne ?

 Il est nécessaire de disposer d’un bon matériel afin de pouvoir dialoguer sans interruption avec votre formateur à distance. Chaque professeur possède lui aussi ce matériel élémentaire pour la bonne marche des formations à distance.

  • Un ordinateur fonctionnel
  • Une bonne connexion internet
  • Un logiciel de visioconférence (nous vous en proposerons en début de formation)
  • Un microphone
  • Une webcam

Le débit (vitesse de connexion) d’une ligne internet peut varier fortement selon votre zone géographique. Nous recommandons un minimum de 5mb/s pour une qualité optimale

Afin de tester votre connexion : 

https://www.speedtest.net

 

Quelles sont les conséquences d’un prolongement du confinement sur la tenue du calendrier de formation initialement prévu ?

Les modalités de réalisation de la formation à distance sont facilitées afin de permettre, autant que possible, la poursuite de la formation selon le calendrier initialement prévu.

En revanche, si la session de formation est reportée ou si l’ensemble de la formation n’a pu être réalisée à distance, il pourra s’avérer nécessaire de repousser la fin de la formation et donc de prolonger le contrat.

Besoin d'informations supplémentaires :