fbpx

Pour réviser et apprendre plus facilement, les cartes mentales peuvent être d’une grande aide. Découvre comment créer des cartes mentales efficaces pour tes révisions !

Les avantages d’une carte heuristique

 

Les révisions ne sont pas toujours faciles. Tu as sans doute du mal à apprendre ton cours avec toutes les lignes et les dates qui sont présentes. La méthode de la carte mentale, ou carte heuristique peut être intéressante pour apprendre efficacement/rapidement.

La carte mentale est une méthode qui permet de synthétiser son cours. De nombreux paragraphes peuvent donc être résumés en quelques branches. La réalisation d’une carte mentale te force à classer et trier les données pour que ton schéma soit cohérent et clair. Ainsi tu mémorises déjà en classant.

Une carte heuristique est finalement le moyen de faire un résumé imagé d’un texte parfois long. Si tu possèdes une mémoire visuelle, cette technique est idéale pour tes révisions.

La méthode pour créer une carte mentale efficace

 

Tes techniques de révisions peuvent être efficaces. Mais parfois celles-ci ne suffisent pas. Alors comment mémoriser un cours particulièrement long et compliqué ? En utilisant une carte mentale !

La première étape est de positionner ta feuille au format paysage. Comme le fonctionnement est par arborescence tu pourras mieux répartir tes branches et mieux écrire tes mots.

 

Au centre, ou bien sur la gauche en fonction de ton cours, écris le thème principal de la leçon que tu es en train de mémoriser. Les termes évoqués doivent être positifs et jamais négatifs. Tu peux noter le thème au sein d’une bulle, d’un nuage ou encore d’un carré. Les branches qui partent de ce premier mot correspondent aux sous-thèmes qui sont liés. Elles doivent être hiérarchisées selon un critère.

Par exemple pour un cours d’histoire, cela peut être de partir du haut vers le bas pour aller du plus ancien au plus récent.

De même tu dois développer tes idées pour rentrer dans les détails. Il est essentiel de partir de ce qui est important pour aller de plus en plus loin dans les explications.

 

Le développement de la carte suit alors une règle simple : une branche = une idée. Tu dois résumer celle-ci en utilisant des mots-clés. Les concepts de ta leçon seront condensés et tu pourras tout détailler grâce aux mots-clés. Ecris les assez gros pour les rendre bien visibles. Tu peux également utiliser des symboles afin de mieux comprendre ton cours.

 

Enfin, tu peux regrouper des idées avec une couleur identique. Dans le cas d’un cours d’histoire, les guerres peuvent être mises en rouge alors que des évènements heures, comme des armistices sont en verts.

Pour finir retiens que la carte mentale a pour but de résumer ton cours et de te permettre de retenir les grandes idées directrices.

Si tu es plutôt du genre à être sur ton ordinateur, tu peux très bien utiliser un logiciel spécifique (comme Framindmap) pour construire ta carte heuristique. Il ne te restera plus qu’à l’imprimer et à réviser !

N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook pour vous tenir au courant de notre dernier billet !