Parcoursup : 3, 2, 1… Démarquez-vous !

Elèves de terminale et en réorientation, ce post est pour vous ! Vous avez jusqu’au 14 mars à 23h59 pour vous inscrire sur la plateforme Parcoursup et formuler vos vœux pour l’établissement supérieur qui vous accueillera l’année prochaine. En tant que partenaire de votre réussite scolaire et professionnelle, Ever School vous propose ses quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté pour rejoindre l’année prochaine votre formation rêvée !

Parcoursup propose des outils permettant d’exprimer sa motivation et de se démarquer des autres candidats : il est important de connaître quelques petites astuces qui vous permettront de sortir du lot et de vous assurer une place dans la formation qui vous motive le plus.

Projet de formation motivé et lettres de motivation

Lors de l’inscription de chaque vœu sur la plateforme, il est demandé de rédiger un « projet de formation motivé », c’est-à-dire un court résumé permettant d’expliquer son projet professionnel et la raison du choix de l’établissement concerné. Ce résumé, qui ne peut pas dépasser 1 500 caractères (une dizaine de lignes) doit être clair et bien rédigé car il s’agit d’une des uniques occasions de se présenter personnellement et de se valoriser directement auprès de l’établissement.

 

Certains établissements qui font face à de très nombreuses candidatures peuvent aussi exiger des futurs étudiants une lettre de motivation. Cette lettre est l’occasion de valoriser sa motivation, son expérience et se démarquer des autres.

Dans les deux cas, il faut à tout prix veiller à :

  • Bien se renseigner sur l’établissement : il faut savoir mettre en valeur l’établissement et montrer qu’il répond exactement à votre projet d’études qui vous mènera tout droit vers votre vie active.

 

  • Bien se renseigner sur la formation : faites part des démarches entreprises pour connaître la formation (journées portes ouvertes, salon étudiant, site internet, connaissance par un proche…) et expliquez en quoi le programme est vraiment fidèle à vos attentes.

 

  • Choisir des arguments solides : pour cela, n’hésitez pas à demander conseil à des étudiants déjà engagés dans la formation (au cours des portes ouvertes par exemple), plus vous montrerez que vous connaissez la formation, plus vous serez convaincant.

     Se valoriser, en parlant de ses compétences, de ses expériences, ses goûts, ses passions, qui sont en lien direct avec la formation visée. N’hésitez pas à parler de votre engagement associatif, sportif, vos occupations extrascolaires, vos réussites scolaires… Tous ces éléments sont des alliés parfaits pour prouver votre motivation.

 

  • Soigner son style et son orthographe : même si cela paraît évident, cela vous donne une crédibilité incontournable. Demandez à vous faire relire par un adulte, par votre professeur principal, votre conseiller d’orientation… Il pourra évaluer à la fois le fond que la forme de la lettre et vous donner ainsi toutes vos chances !

 

La fiche « Avenir »

Cette fiche est remplie par le proviseur, les professeurs principaux ainsi que les autres professeurs. Elle comprend la moyenne des deux premiers trimestres dans chaque matière et une appréciation des professeurs principaux et d’autres professeurs selon les vœux formulés.

Ils portent une appréciation sur l’élève en prenant en compte notamment la méthode de travail, l’autonomie, la capacité à s’investir dans le travail et l’esprit d’initiative. Enfin, les professeurs sont amenés à donner une appréciation sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée. Cette appréciation est très importante pour l’établissement et aura du poids dans sa décision.

Comment se démarquer ?

Vos professeurs de lycée vous connaissent, vous et vos compétences. Demandez à rencontrer et à discuter avec ceux dont l’avis aura le plus d’importance dans votre fiche Avenir.

 

Au cours de ces échanges, montrez-leur en quoi telle ou telle formation est importante pour vous, explicitez votre projet professionnel et échangez avec eux.

 

Vos professeurs sont là pour vous accompagner dans la bienveillance, faites-leur comprendre comment vous aider. Ils pourront aussi vous aiguiller sur vos choix d’établissement ou de formation si ceux-ci ne sont pas complètement adaptés à vos capacités… Leurs conseils pourront vous donner plus de chance d’être accepté dans la formation qui vous ressemble le plus.

 

La lettre de recommandation

Aucun professeur n’est tenu d’écrire une lettre de recommandation pour un élève, il doit être convaincu que la formation visée par celui-ci est bien la plus adaptée.

Ainsi, si vous souhaitez solliciter une lettre de recommandation, choisissez bien le professeur à qui la demander, il doit connaître parfaitement votre façon de travailler et être bien placé pour évaluer votre capacité à réussir dans la formation choisie.

Parcousup vous laisse vous démarquer. 

Vous l’avez vu, Parcoursup peut vous laisser la possibilité de vous démarquer des autres candidats alors exploitez cette possibilité au mieux dès aujourd’hui ! Les lycées, par l’intermédiaire des conseillers d’orientation ou des professeurs principaux, mais aussi les SCUIO (Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation) peuvent vous guider pas à pas dans le fonctionnement de Parcoursup, n’hésitez pas à les consulter !

 

N'hésite pas à nous suivre sur notre page Facebook pour être au courant de nos prochaines astuces !