Créer son identité numérique.
À partir d’aujourd’hui, vous devrez utiliser votre identité numérique La Poste pour vous inscrire sur votre Compte Personnel de Formation (CPF). La procédure peut sembler longue et complexe, mais ne vous inquiétez pas, Ever School a préparé une documentation pour vous aider. Profitez facilement de votre CPF pour suivre des formations ou effectuer une évaluation de vos compétences.
Pourquoi utiliser une identité numérique ?

Améliorer la sécurité
Protégez-vous contre les usurpations d’identité en étant alerté lors de chaque tentative de connexion. Si ce n’est pas vous, bloquez votre compte.

Accédez à de nombreux sites
N’ayez plus besoin de vous rappeler de tous vos identifiants et mots de passe, un seul suffit pour vous connecter à de nombreux sites.

Facilitez l’accès à vos démarches en ligne
Simplifiez vos démarches en ligne telles que l’inscription à une formation, le calcul ou le paiement de vos impôts, la demande ou le renouvellement de votre carte d’identité, etc.
Les prérequis

Être majeur
Avoir plus de 18 ans.

Avoir une pièce d’identité française
Carte d’identité, passeport ou titre de séjour de 5 ans minimum.

Disposer d’un smartphone
Avoir un smartphone Apple ou Android. Un ordinateur avec une caméra peut également suffire
Étape 1 : Se rendre sur le site
Rendez-vous sur le site : https://lidentitenumerique.laposte.fr/
Cliquez sur le bouton “Créer votre identité numérique”.
Une pop-up s’ouvrira pour vous rappeler les prérequis pour créer son identité numérique. Cliquez sur le bouton “continuer”.

Étape 2 : Entrez votre adresse mail
Entrez votre adresse mail. Celle-ci vous servira d’identifiant.

Étape 3 : Confirmez votre adresse mail
Renseignez le code reçu sur votre boîte mail.

Étape 4 : Définir un mot de passe
Le mot de passe doit contenir au minimum : une minuscule, une majuscule, un chiffre et 8 caractères.

Étape 5 : Entrez votre numéro de téléphone
Ce numéro de téléphone est utilisé pour sécuriser votre compte. Il ne sera pas utilisé à des fins commerciales.

Étape 6 : Entrez vos informations
Dans l’étape suivante, vous devrez renseigner votre genre, votre prénom et votre nom. Vous devrez cocher la case pour accepter “les conditions générales d’utilisation du compte La Poste”. Pour les consulter, vous pouvez cliquer sur le texte en bleu.
Vous pouvez également cocher la case juste au-dessus pour recevoir les offres commerciales de La Poste et de ses filiales par voie électronique, si vous le souhaitez.
Cliquez sur le bouton “Créer mon Compte”. Vous devrez ensuite accepter “les conditions générales d’utilisation” en appuyant sur le bouton “accepter”.

Étape 7 : Entrez votre numéro de mobile
Vous devrez à nouveau renseigner votre numéro de téléphone. En cliquant sûr suivant, vous recevrez un code de vérification par SMS. Renseignez ce code composé de 4 caractères puis cliquer sur le bouton suivant.

Étape 8 : Renseignez vos informations à l’aide de votre carte d’identité
Munissez-vous de votre pièce d’identité. Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser une carte d’identité, un passeport ou un titre de séjour de minimum 5 ans.

Dans l’étape suivante, cette question vous sera posée : “Avez-vous une pièce d’identité ?”. Cliquez sur “OUI”. Sélectionnez ensuite la pièce d’identité avec laquelle vous souhaitez vous inscrire : une carte d’identité, un passeport ou un titre de séjour de minimum 5 ans. Complétez le formulaire avec vos informations personnelles.
Les informations de votre carte d’identité vous seront demandées. Si vous ne savez pas où trouver les informations sur votre carte d’identité, cliquez sur le texte souligné : “Où les trouver ?”, qui se trouve en dessous du champ que vous souhaitez renseigner. Lorsque vous avez renseigné toutes les informations, cliquez sur le bouton “Valider”.
Étape 9 : Choisir comment faire vérifier votre identité
Afin de sécuriser votre compte, la vérification de votre identité est obligatoire. Vous pouvez soit le faire en face-à-face ou soit le faire en ligne.

En face-à-face : Faites vérifier votre pièce d’identité en bureau de poste ou à votre domicile avec un facteur.
En ligne : Faites vérifier votre identité en ligne. Recevez un courrier recommandée électronique et faites une identification visuelle. Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment procéder pour une identification en ligne.
Étape 10 : Conditions d’utilisation AR24

Cochez la case pour accepter les conditions générales d’utilisation AR24. Puis cliquez sur le bouton “confirmer”.
Étape 11 : Ouvrir le mail

Sur votre boîte mail, ouvrez la lettre recommandée électronique que vous avez reçu. Cliquez sur le bouton “Lire mon courrier” au sein de celui-ci.
Étape 12 : Réception du courrier

Vous serez redirigé sur une page pour commencer l’identification visuelle. Cliquer sur le bouton “confirmer mon identité”.
Étape 13 : L’identification visuelle
L’identification visuelle se fait en 3 étapes. Munissez-vous de votre pièce d’identité pour les prochaines étapes.

1. PIÈCE D’IDENTITÉ
Vous devrez envoyer une photo de votre pièce d’identité. Si vous utilisez une carte d’identité ou un titre de séjour, une photo recto et verso vous seront demandés. Au moment venu, des indications vous seront données pour prendre une photo valide de votre pièce d’identité. Faites bien attention à respecter toutes les consignes.
2. VIDÉO + CHIFFRE
Vous devrez vous prendre en vidéo et prononcer à voix haute les 3 chiffres qui apparaîtront sur votre écran. Si vous n’êtes pas en capacité de parler, vous pouvez noter les 3 chiffres sur un papier et montrer la feuille à la caméra.
3. VIDÉO + PIÈCE D’IDENTITÉ
Cette étape se déroule en même temps que la précédente. Quand on vous le demandera, vous devrez mettre votre pièce d’identité devant votre visage.
Lorsque vous êtes prêt, cliquer sur le bouton “commencer”. Vous serez guidé étape par étape par le site pour réaliser l’identification visuelle.
Étape 14 : Dossier en attente
C’est presque fini, votre dossier est maintenant en cours de traitement. Il ne reste plus qu’à attendre un mail pour vous indiquer si votre dossier est validé.

C’est terminé !
Sous 24h, vous recevrez un mail intitulé “Mise à jour de votre courrier recommandé”. Cliquez sur le bouton au sein de ce mail. Si votre dossier n’est pas valide, vous devrez recommencer l’identification visuelle.
Si tout est validé, votre inscription est terminée.