Formation professionnelle : une appli pour tout simplifier

 

La formation professionnelle est un droit offert à tous les salariés… Mais entre les démarches à faire, la méconnaissance de ses droits et la multitude d’instituts de formation professionnelle, une bonne partie des salariés n’osent pas se lancer dans cette belle aventure. C’est pour répondre à ces attentes et pour favoriser toujours plus l’accès à la formation que l’État lance à l’automne 2019 une application mobile pour gérer simplement toutes vos démarches…

Baptisée « MonCompteFormation », voici un petit tour d’horizon de ce qu’elle proposera.

 

Un complément au site web

Aujourd’hui, pour connaître vos droits à la formation dans le cadre de votre CPF (Compte Personnel de Formation), vous pouvez vous rendre sur votre espace personnel du site : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/actualites/bienvenue-sur-le-site-moncompteactivitegouvfr . Ce site web est une vraie mine d’informations concernant les démarches et les organismes à contacter. Toutefois, ses fonctionnalités sont limitées et se contentent de relayer les informations nécessaires.

 

Moins d’intermédiaires et plus de rapidité

L’appli est la réponse apportée par le ministère du travail pour simplifier toujours plus et favoriser la formation professionnelle. Outre la consultation du crédit de droit à la formation disponible, elle proposera aussi :

  • de choisir sa formation selon son poste et ses attentes

 

  • de sélectionner son organisme de formation (selon des critères géographiques notamment)

 

  • de s’inscrire en ligne et de procéder au paiement de sa formation via la Caisse des Dépôts.

Bref, l’appli a pour vocation de rendre les démarches simples et limpides, en limitant les intermédiaires et les délais d’attente.

Quel que soit votre domaine professionnel ou vos droits au CPF  vous pourrez accéder à cette appli et à ses fonctionnalités (sur smartphone, tablette et même sur ordinateur). Vous ne serez pas pour autant livré à vous-même et vous pourrez contacter notamment les organismes de formation directement pour les modalités d’inscription ou des détails d’organisation…

Une partie « évaluation » renseignée par des apprenants ayant participé à la formation en question permettra de guider vos choix et sélectionner la formation qui vous semble la plus adaptée !

Si le montant de la formation choisie dépasse vos droits à la formation (CPF), il sera possible de régler le reste à charge en ligne avec votre carte bancaire.

 

À la fin de la formation, vous recevrez automatiquement une confirmation de participation et un récapitulatif du montant, de vos droits qui ont été utilisés, et de ceux qui vous resteraient éventuellement.

Ever School à votre service

Ever School, organisme de formation professionnelle de proximité, vous accompagne dans ce changement. Nos offres de formation seront bien entendu présentes sur ce nouvel outil qui vous permettra de voir plus clair et de gérer vous-mêmes vos droits personnels à la formation. Ever School se tient plus que jamais à vos côtés pour vous donner la liberté de choisir votre avenir professionnel et de faire évoluer votre carrière !

N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook pour vous tenir au courant de notre dernier billet !