fbpx

Les années étudiantes sont considérées comme étant les meilleures de notre vie : on est jeunes, on fait la fête, on voyage tout en étudiant des choses qui nous intéressent.

Le programme Erasmus

 

Tu connais sans doute le programme Erasmus ? Mais si, ta fac t’en a forcément parlé !

Erasmus permet aux étudiants des universités européennes de partir étudier dans un autre pays que le leur pour un semestre. Pour partir, tu dois avoir validé au moins une année universitaire et être citoyen européen. Tu dois également avoir le niveau linguistique nécessaire pour vivre seul dans le pays. A noter que les pays anglophones sont bien plus demandées et les exigences en matière de certification parfois réhaussées (TOEFL iBt/TOEIC).

En 2009, ce sont près de 25 000 étudiants français qui sont partis dans l’un des 33 pays proposés. Cela concerne les 27 Etats membres de l’Union Européenne plus l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Serbie, la Turquie et la Macédoine du Nord.

Si tu as l’occasion de le faire, fonce ! C’est l’occasion de t’immerger dans la culture d’un autre pays et de découvrir une autre façon d’étudier. Tu vivras des soirées Erasmus avec des étudiants venant de bon nombre d’autres pays. De même c’est l’occasion de donner une touche sexy à ton diplôme !

Les programmes d’échanges universitaires

Les échanges de mobilité ne se limitent pas à Erasmus. En effet, si tu n’es pas inscrit à l’université, pas d’inquiétude !

Ton école, que ce soit privé ou public, propose sûrement de partir dans un autre pays dans le cadre de ton diplôme. Renseigne-toi auprès de l’administration de ton école, ce n’est pas parce qu’elle n’en parle pas que cela n’existe pas.

Que ce soit en école ou à la fac, les échanges d’université concernent également des pays en dehors de l’Europe. Tous les continents du monde sont généralement possibles ! Du soleil australien au froid canadien, beaucoup de destinations sont envisageables.

Demande donc à des gens qui sont partis pour étudier à l’étranger, ils te diront que c’était génial ( cf: groupes facebook/discord).

Les avantages

 

En partant à l’étranger tu vas d’abord pouvoir améliorer ton niveau en langues. Imagine toi partir aux Etats-Unis, profiter de la vie universitaire et améliorer ton anglais. Le rêve non ?

Dans ton université ou école étrangère il est fort possible que tu rencontres des personnes du monde entier. En effet, les établissements ne se limitent généralement pas à un partenariat avec un seul pays. Tu auras la possibilité de développer ton réseau à l’international. Quoi de mieux qu’ouvrir tes perspectives d’avenir au monde entier ?

De même un séjour à l’étranger est un sacré boost sur ton CV. Cela démontre ton ouverture et ton esprit d’initiative. Pour finir, tu pourras obtenir des lettres de recommandations & participer aux projets universitaires (atouts non-négligeables pour une poursuite en master par exemple ).

Les inconvénients

Attention ne t’imagine pas que cette aventure est toute tranquille. Certains inconvénients demeurent.

Il y a le risque que tu subisses le choc culturel. Loin de tes repères et de tes proches tu ne te sens pas à l’aise et ne parvient pas à surmonter cette sensation.

Dans le même ordre idée, la nourriture est différente. L’adaptation à une autre gastronomie peut être compliquée, sachant que la France possède l’une des meilleures cuisines du monde.

Enfin, aie conscience du budget. Si ton université va t’aider financièrement, tu dois aussi avoir conscience que le reste est à ta charge.

 

Cependant, la majorité d’étudiants qui reviennent d’une mobilité à l’étranger décrit une expérience géniale ! 

N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook pour vous tenir au courant de notre dernier billet !