Le stress est une réaction tout à fait normale. Il permet à l’organisme d’être à l’affût des événements qui se produisent autour de lui afin de pouvoir réagir au plus vite et ainsi se donner toutes les chances de s’en sortir… Bon, le problème c’est que vous ne participez pas à Koh Lanta et que le stress en période d’examen peut vous poser bien des problèmes, alors comment se séparer de cette maudite boule au ventre qui vous cloue sur place ?

Everschool vous prodigue ses quelques conseils pour relâcher la pression !

Le stress est une réaction normale, qu’il faut savoir gérer

L’anxiété que vous pouvez ressentir montre que l’enjeu de l’examen vous tient à cœur : ce qui est une bonne nouvelle ! Si vous ressentez du stress à l’approche d’un examen écrit ou oral, c’est que cet examen éveille en vous une peur du jugement, de ce que le jury va penser de vous et de votre niveau… C’est donc un petit manque de confiance en vous qui peut être à l’origine de cette boule au ventre. Mais ce stress, à défaut de vous bloquer, peut aussi avoir l’effet de vous surpasser. Votre envie de réussir doit juste avoir le dessus sur votre anxiété et là, la réussite est à votre portée !

Comment faire pour le contenir ?

Il n’y a pas de remède miracle et universel, toutefois il convient de respecter des règles de bon sens qui permettent de mettre le corps dans les bonnes conditions de relaxation. Si votre corps est détendu, l’esprit suivra le chemin.

Encore et toujours : ayez une vie équilibrée ! L’hygiène de vie est ultra importante, elle se base toujours sur le trio gagnant : bien dormir, bien manger, bien bouger. Le sommeil permet de s’épargner de l’énervement et c’est un vrai bol d’air pour le cerveau (à proscrire donc également : toutes les substances qui tapent sur les nerfs : café, tabac…).

Après avoir bichonner votre cerveau et vos nerfs, prenez soin de votre digestion : choisissez une alimentation équilibrée (légumes, protéines, poisson,…) et surtout pas trop lourde ni trop abondante. Et enfin, bougez-vous ! Profitez des moments de pause dans votre planning de révision pour aller courir, faire du vélo, du skate, tondre la pelouse,… Cela défoule et relâche les tensions que vous emmagasinez. De plus, pendant l’effort le corps produit de l’endorphine, une hormone qui procure une sensation de bien-être, ce qui est toujours bon à prendre !

Ayez l’esprit positif et conquérant !

Premièrement, même si l’échéance arrive vite, n’en faites pas trop non plus et relativisez ! Un examen n’a jamais tué personne, il y a toujours des solutions pour se rattraper ou même changer de voie si jamais c’était la catastrophe. Votre entourage doit savoir être là pour vous le rappeler si nécessaire, ils sont toute une équipe derrière vous, à vous encourager. Faites de votre mieux et tout se passera bien ! L’esprit positif est extrêmement contagieux, le jury le sentira, encore plus à l’oral. Si vous partez gagnant, l’image que vous laisserez de vous sera valorisante, rassurante et les examinateurs adorent voir des candidats qui illuminent leur salle d’examen !

Faites-vous confiance, cela serait vraiment dommage de gâcher vos chances de réussite juste à cause de votre anxiété. Assurez-vous d’être au point au niveau de vos connaissances et abordez cette période avec optimisme et détermination, ce sera très vite un excellent souvenir que vous pourrez raconter à votre entourage !

 

 

 

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