fbpx

Le mois d’août fini, les maillots de bain et les crèmes solaires rangés, on se prépare afin de passer une rentrée zen et sans souci !

Ever School répond au TOP 5 des questions que vous pourriez vous poser pour démarrer l’année en beauté !

Est-il possible de faire changer mon enfant de classe ?

 

Sachez que la constitution des classes dans un établissement est souvent assez compliquée car elle essaye de respecter un équilibre de niveaux scolaires, une compatibilité d’options ou de langues, un nombre d’élèves cohérent,…

Bref, constituer une classe est un jeu d’équilibre peu aisé !

Si votre enfant ou vous-même considérez que la classe dont il fait partie ne lui ou ne vous convient pas, vous pouvez toujours contacter  l’établissement pour exposer vos arguments. Dans certaines situations, l’établissement peut accepter votre requête mais il n’en a pas l’obligation, en effet les critères de formation d’une classe sont parfois rigides et ne peuvent pas toujours donner satisfaction à tous !

Est-il trop tard pour demander l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ?

 

Votre enfant est âgé de 6 à 18 ans et les revenus de votre foyer sont  limités ? Vous avez droit à l’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire) pour vous permettre de faire face aux dépenses liées à la scolarité de vos enfants.

  • Si vous êtes déjà allocataire (vous avez déjà touché l’ARS les années précédentes), vous n’avez aucune démarche à faire, le montant vous sera versé aux alentours du 20 août.

  • Si vous ne l’avez jamais touchée ou si votre premier enfant (plus de 6 ans) est scolarisé cette année, rapprochez-vous de la CAF dont vous dépendez pour en faire la demande. Le versement se fera quelques jours après la réception de la déclaration. Consultez les conditions à remplir sur cette page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1878

Existe-t-il des avantages pour mon enfant scolarisé ?

Si vous résidez la région Auvergne Rhône-Alpes et que votre enfant a entre 15 et 25 ans, le Pass Région (anciennement carte M’ra) reste l’allié incontournable des jeunes en formation, lycéen ou apprenti. Gratuit, il offre cependant de nombreux avantages et bon plans dans le domaine de la culture, du sport, de la santé…

Pour exemple, le permis B et le BAFA peuvent-être en partie financés respectivement à hauteur de 1000€ et 200€.

Rapprochez-vous 

N’hésitez pas à aller sur les sites https://mes-aides.gouv.fr/ et https://www.aide-sociale.fr/simulateur/ permettant d’évaluer vos droits sur plus de 200 aides sociales souvent méconnues !

Mon enfant n’est pas encore inscrit dans son futur établissement, est-il encore temps de le faire ?

Un imprévu vous a empêché de faire son inscription dans les temps ou bien il a changé d’avis sur la spécialité proposée par son futur lycée ?

Pas d’inquiétude, les collèges et les lycées offrent généralement des possibilités d’inscription tardive même lorsqu’une date fixe de clôture a été décidée. Pour cela, n’hésitez pas à contacter directement l’établissement et à envoyer une lettre motivée pour expliquer les raisons de ce retard. En revanche, ne tardez pas trop, rares sont les établissements qui acceptent de nouveaux élèves après la moitié du mois de septembre !

 

Comment réhabituer mon enfant au rythme scolaire ?

 

Le rythme des vacances est bien différent de celui du reste de l’année ! Manger à horaires décalés, se coucher tard, grignoter à toute heure de la journée,… Il faut remettre un peu d’ordre dans tout ça !

Et pour cela, il faut dès que possible se rapprocher des habitudes scolaires : finies les veillées tardives et les grasses matinées, il faut recaler l’horloge biologique sinon les premiers jours d’école seront très difficiles et attention aux frictions ! Réhabituez-le aux repas à heures fixes, équilibrés, cela l’aidera à être en pleine forme et à ne pas ressentir la faim ou la fatigue pour être d’attaque et efficace dès les premiers jours d’école !

Le début d’année est également le moment idéal pour commencer à travailler progressivement et de manière régulière. Rater cette étape, c’est potentiellement mal entamer l’année et entacher son dossier… Relecture des cours, exercices d’entraînements, fiches de révisions, les bonnes habitudes c’est maintenant !

Avec toutes ces réponses, vous êtes prêts à accompagner votre enfant et à démarrer vous aussi une nouvelle année, reposés, sereins et pleins d’énergie… Partez du bon pied et cette année scolaire sera une réussite !

N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook pour vous tenir au courant de notre dernier billet !