L’astuce Ever School : des fiches de révision qui cartonnent !

 

Ever School vous parle aujourd’hui d’une astuce que de nombreux collégiens ou lycéens ont déjà adoptée : les fiches de révision. Bien réalisées, elles peuvent être un outil précieux pour réussir les évaluations et préparer les examens.

Mais vos fiches de révision sont-elles vraiment efficaces ? Vous êtes encore sceptique quant à leur utilité ? Nous vous proposons un petit tour d’horizon de leurs avantages et des astuces pour créer des fiches de révision qui cartonnent !

  • Avoir un bon support : Premièrement, choisissez des fiches Bristol par exemple (dont le format et la rigidité sont très pratiques car elles peuvent vous suivre partout). Optez pour une couleur par matière ou par chapitre pour mieux vous retrouver dans votre programme et c’est parti !
  • Soyez synthétique : Les fiches de révisions ne sont pas des copies de vos cours. Vous devez sélectionner les informations et les rendre lisibles, claires et or-ga-ni-sées !

    Mettez en valeur les titres et sous-titres (c’est le squelette de votre cours, il permettra à votre mémoire de catégoriser les connaissances et donc les mémoriser plus facilement). 

    Allez directement à l’essentiel. Des tirets, des groupes de mots, des symboles suffisent pour comprendre le sens de la phrase du cours. 

    N’oubliez pas les définitions (en français, histoire géo,…) , les formules ou les démonstrations (en maths, en physique,…).

Par exemple, dans votre cours :

« La Première Guerre mondiale s’étend d’août 1914 au 11 novembre 1918, elle oppose les armées des Empires centraux et de la Triplice (Allemagne et Autriche-Hongrie) à la Triple Entente (France, Royaume-Uni, Russie). »

Deviendra dans votre fiche de révision :

« 1ère G.M. :  août 1914 – 11 nov. 1918 Allemagne Autriche-Hongrie (Triplice) vs Fra, R.U., Russie (Triple Entente) »

  • Se comprendre : n’utilisez des abréviations ou des symboles que si vous les maîtrisez vraiment, sinon ils risquent de vous embarrasser dans votre lecture.
  • Utilisez des couleurs :  pour souligner, surligner… Plus votre fiche sera claire et facile à lire, plus vous aurez envie de la relire. De plus, si vous avez une mémoire plutôt visuelle, votre cours sera très facilement assimilé.
  • Pensez ergonomie : Faites des schémas, des cartes mentales afin de comprendre clairement les informations importantes et les liens qu’elles entretiennent.

Une double utilité :

Faire des fiches de révision constitue déjà en soi une façon très efficace de réviser, alors profitez-en pour reformuler à votre manière des passages de cours; cela permet de vous approprier les connaissances et de les intégrer pleinement.

 

 

 Nous vous accompagnons

Ever School peut vous accompagner tout au long de l’année pour créer vos fiches de révisions.

 

N’hésitez pas à les faire relire à vos professeurs Ever School (que ce soit lors de vos cours à domicile ou des cours de soutien scolaire en agence) au fur et à mesure que vous les écrivez dans l’année.

 

Faire des fiches de révisions dès qu’un chapitre se termine facilite beaucoup les révisions en fin d’année, il suffit de les compiler et de les potasser pour se préparer au brevet ou au bac notamment.

 

Les stages de révision Ever School organisés durant les vacances scolaires et à l’approche des examens sont aussi l’occasion de vous faire accompagner pour concocter des fiches de révision qui vous assureront la réussite !

N'hésite pas à nous suivre sur notre page Facebook pour être au courant de nos prochaines astuces !