Apprendre les langues étrangères à votre enfant peut lui apporter beaucoup d’avantages. Apprendre une langue étrangère lui permettra de voyager plus facilement lorsqu’il sera adulte, d’attiser sa curiosité sur l’international. Il lui permettra également d’acquérir une ouverture d’esprit et même, d’augmenter sa capacité d’adaptation dans les situations qui ne lui sont pas forcément familières. Ainsi, plus il apprendra tôt, plus il aura des chances d’être bilingue. Comment l’initier alors à l’apprentissage d’une langue étrangère ? Cet article vous donne quelques astuces.

Veiller à ce qu’il s’amuse tout le temps

La méthode est très simple : allez-y en douceur avec les enfants. Commencez par développer sa compréhension petit à petit de façon ludique et reprenez-le sur sa prononciation via des jeux éducatifs. Ou commencez l’apprentissage ludique par l’alphabet en chanson ou par des sons à assimiler et à répéter.

De plus, votre enfant doit apprendre à parler une langue étrangère telle que l’anglais, par l’intermédiaire de jeux afin de retenir les informations. L’anglais ne diffère pas réellement de l’anglais pour adulte. Le principe reste le même : il faut l’habituer à l’écoute d’un autre accent, à l’écriture d’une nouvelle orthographe, à l’apprentissage de nouvelles règles. Faites-le de manière à ce qu’il ne se rende pas compte qu’il travaille.

 

L’éveil à l’anglais : la solution des cours en agence et à domicile.

L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde et il est nécessaire que votre enfant en apprenne quelques mots. Si vous ne vous sentez pas dans le corps d’un professeur, renseignez-vous sur les cours d’anglais pour enfants. Nous vous proposons des cours d’anglais. Cela permettra d’initier les plus jeunes aux langues vivantes, de la grande section de maternelle aux classes de l’école primaire.

En outre, si vous souhaitez pousser le niveau de votre enfant, il va falloir être intensif : cours à domicile, école de langue, etc. Les vacances scolaires devront être en partie consacrées à l’apprentissage de votre enfant pour l’aider à perfectionner ses compétences linguistiques.  L’éveil à l’anglais leur permettra également de se familiariser avec les diverses sonorités et accents de la langue, de soutenir le développement du langage, de développer leur capacité d’attention et de concentration.

L’initier aux cultures étrangères

Une langue étrangère est d’autant plus intéressante quand l’on connait son histoire : le ou les pays dans lesquels elle est parlée, la culture locale, la cuisine locale, les habitudes du pays. Ainsi, n’hésitez pas à ressortir vos cours de géographie pour faire vivre à votre bout de chou un voyage rapide quelque part dans le monde. Un livre ou un globe terrestre feront l’affaire.

Montrez-lui où se situe le pays en question, quels sont ses lieux touristiques les plus célèbres, à quoi il ressemble en images ou encore de quoi ont l’air ses habitants. Mis à part la documentation, vous pouvez également stimuler les papilles de votre bambin en cuisinant des plats étrangers.

Optez pour des démarches d’éveil aux langues

Cette méthode consiste à proposer aux élèves, dans l’espace scolaire maternel et élémentaire, une approche de plusieurs langues et cultures. Les démarches que nous vous proposons sont vues comme un appui aux apprentissages langagiers en général. L’éveil aux langues vise une ouverture à une diversité de langues. Les activités qui y sont liées consistent à découvrir, explorer et à comparer une très grande variété de langues et de divers statuts. Ces différentes activités leur permettent :

  • de développer leur ouverture et leur sensibilité à une grande diversité de sons ;
  • de développer leur goût pour les différentes langues et le plaisir de jouer avec les mots ;
  • de voir leurs langues et appartenances culturelles accueillies réellement au sein de l’école;
  • de reconnaitre et de partager les langues du groupe à travers des activités et des projets pédagogiques créatifs qui ouvrent aux langues et aux cultures présentes dans leur classe ;

Lisez-lui une histoire écrite dans une langue étrangère

Lire une histoire en anglais ou dans une autre langue commune  l’espagnol fonctionne tout aussi bien. Racontez-lui une petite histoire avant qu’il ne s’endorme. Cela lui permettra de mieux apprécier la langue en se concentrant sur ce que vous lui racontez. De plus, le sommeil qui suivra l’aidera mieux à assimiler les mots entendus et à retenir ce qu’il a pu apprendre.

Regarder des dessins animés étrangers

Si vous avez la possibilité d’accéder à des chaines de télévision étrangères, notamment des chaines anglaises, il peut être intéressant de les montrer à votre enfant. L’exposer à un dessin animé anglais peut le faire rire, et le laissera concentré sur les images. Ainsi, en associant images et mots, il pourrait apprendre naturellement la langue. Il est aussi possible de reproduire le même exercice avec un dessin animé que votre enfant connait par cœur.

Apprendre une langue étrangère est une excellente chose pour votre enfant. Alors, n’hésitez pas à utiliser ces quelques astuces évoquées ci-dessus pour initier votre enfant à ces langues étrangères.

N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook pour vous tenir au courant de notre dernier billet !