Le concept de travail numérique, apparu à la fin des années 2000, désigne l’ensemble des pratiques liées au numérique. Mais, au sein des entreprises actuelles, le terme digital est de plus en plus utilisé. Il remplace progressivement celui du numérique, car la transformation digitale est en plein essor. Quels sont donc les nouveaux métiers du digital qui recrutent ? Quelle rémunération proposent-ils ? Quelles sont les formations pour y accéder ? Cet article répondra à toutes vos questions.

Les métiers du digital : un domaine vaste et prometteur

Dans ce monde en perpétuelle évolution, savoir que 80% des métiers de l’an 2030 n’existent pas encore peut être déroutant pour les étudiants et les lycéens. Mais ce chiffre montre à quel point le numérique bouscule le monde du travail et nos habitudes au quotidien.

Les métiers du digital sont donc en pleine expansion et s’adaptent à la révolution numérique en même temps que les usages des nouvelles technologies. Plusieurs sont ces métiers qui recrutent. Parmi ceux-ci, on peut citer :

UX/UI Designer

Un UX/UI est maître dans l’art du design et de l’architecture de l’information. Il est également expert de la programmation informatique et du multimédia.

Chef de projet digital

Le chef projet digital est créatif et doté d’un sens développé de la gestion et du conseil. Il est un expert de la communication et du marketing sur le web. Il maîtrise aussi l’analyse des comportements du consommateur.

Le responsable SEA

Il est chargé de référencement payant, c’est-à-dire, la mise en place de campagnes payantes visant à générer des ventes sur un site marchand.

Le chargé de SEO

La responsabilité du référencement d’un site web lui revient. En effet, il développe la notoriété, et assure la bonne visibilité d’une marque ou d’une entreprise sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.

Développeur web

Le développeur web est le professionnel des langages informatiques. Polyvalent et autonome, il conçoit et construit les bases des sites ou des applications selon les besoins et les demandes du client. Il détermine une solution technique pour répondre aux besoins du projet. Il est créateur et auteur de lignes de code.

Consultant CRM

Le chargé CRM développe de différentes stratégies à l’aide d’outils digitaux, pour maximiser les profits d’une entreprise. Il établit le cahier des charges et coordonne les activités en vue de la satisfaction et de la fidélisation des clients.

Community manager

Il anime au quotidien les réseaux sociaux d’une marque à travers, différentes publications et contribue à afficher une image positive et disponible auprès de sa communauté.

Traffic manager

Il assure la programmation, la gestion et l’optimisation des campagnes publicitaires digitales.

Data scientist

Il est le spécialiste des chiffres, des statistiques et des programmes informatiques. Il aide les entreprises à prendre des décisions opérationnelles et/ou stratégiques grâce au sens qu’il donne aux données récoltées.

Rédacteur web

En tant que cyberjournaliste, il est un élément indispensable du paysage digital. Son rôle est de rédiger des informations fiables dans un style agréable à lire, tout en respectant les recommandations de rédaction.

Business developer

Il est un atout dans toute entreprise digitale en recherche de croissance. C’est un excellent négociateur en communication et en stratégie. Ces différents métiers qui constituent, une forme de travail à distance, ne se présentent pas sous les mêmes dénominations dans toutes les entreprises.

 

Quels sont les métiers qui recrutent plus ?

Les métiers qui recrutent le plus, sont les métiers du digital nomade, un travail à distance et sont destinés aux personnes qui voyagent souvent et qui ne disposent pas de lieu de travail fixe. Il s’agit de : rédacteur web, Community Manager, Développeur web, Chef de projet digital, Chargé de SEO, Chargé de CRM, Développeur mobile, UX/UI designer, etc.    

Les métiers les mieux rémunérés

Il est important de préciser que la rémunération de ces métiers dépend de votre niveau d’études, vos années d’expérience, la taille de l’entreprise qui vous emploie, les responsabilités qui vous engagent. Ainsi, les métiers liés au développement et à l’intégration web sont très rémunérés.

Le salaire de cette catégorie peut être estimé entre 3000 et 4800 euros brut mensuels en fonction du statut et de l’expérience de l’employé. Les métiers de traffic manager, de chef de projet digital, de chargé CRM, de data scientist, etc., sont également bien payés.

Quelle formation pour le métier du digital?

La transformation digitale est au cœur des enjeux et des priorités de nombreuses entreprises. Ce contexte est favorable aux jeunes étudiants ou lycéens, car elle permet un recrutement important et régulier.

Vous souhaitez vous investir dans le métier du digital ? Les formations adaptées sont celles relatives à l’informatique avec les diplômes comme BTS, BUT Statistique et informatique décisionnelle, licence professionnelle ou non, ou le master.

Peut-on travailler dans le digital sans diplôme ?

Il est bien possible de travailler dans les métiers du digital sans diplôme. Mais vous devez disposer d’une excellente maîtrise des outils informatiques et d’une grande motivation. Autrement, il vous sera difficile de susciter l’intérêt des recruteurs face à d’autres candidats plus diplômés.

Pour corriger cela, il existe des formations courtes et accessibles grâce au financement CPF, pour les individus à la recherche d’un emploi ou en phase de reconversion dans le métier du digital.

Financer sa formation avec le CPF 

Le CPF permet à toute personne active d’accéder à des formations mobilisables durant sa vie professionnelle. Pour utiliser votre CPF, il vous faut créer un compte avec votre numéro de sécurité sociale sur le site moncompteformation.gouv.fr

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