Candidatures post-bac refusées ou en attente, que faire ? 

 

Depuis le 15 mai, des réponses ont commencé à être apportées de la part des formations que vous avez choisies d’inscrire sur votre compte Parcoursup. Si vous êtes reçu(e) à l’une de ces formations, félicitations, mais si vous n’êtes pas dans ce cas ; on vous aide à y voir plus clair ! 

Que faire si vos vœux sont tous refusés ou s’ils sont encore et toujours « en attente » sur Parcoursup ?

 

Pas de panique !  Les réponses des autres candidats ne sont sûrement pas encore toutes parvenues aux formations, ce qui ne libère pas de place tout de suite, mais cela peut changer très vite !

 

  • Première chose à faire : Respectez, vous aussi, le dernier point d’étape ! Après les résultats du bac, du 6 au 8 juillet, vous devrez décider de maintenir ou non vos vœux, même si ceux-ci sont « en attente ». Si vous ne le faites pas, ils risquent d’être abandonnés !

 

  •  Vous pouvez consulter la carte des formations ayant encore des places encore disponibles et formuler de nouveaux vœux dans de nouvelles formations ou de nouveaux établissement (vous avez pour cela jusqu’au 11 septembre).

 

  • Si malgré tout, aucun de vos vœux ne se trouve « accepté » et que vous ne souhaitez pas formuler de nouveaux vœux au sein de formations ayant encore des places libres, vous pourrez solliciter l’accompagnement de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES). Vous ne pourrez solliciter cet accompagnement qu’après les résultats du bac. Cette commission a pour rôle d’aider les candidats à sélectionner une formation la plus adaptée à votre projet. Elle peut également permettre à certains dossiers d’être réexaminés. Pour cela il faut justifier au maximum votre situation ! 

Et si vous faisiez SANS Parcoursup ?

 

Sachez-le, Parcoursup n’est pas le seul et unique moyen d’accéder aux études supérieures. Vous pouvez agir concrètement pour vous sortir de l’incertitude ! De nombreuses formations ont des modes de recrutement différents (sur concours, sur dossier, …), certaines proposent même des rentrées « en décalé »  (au mois de janvier par exemple), oui, il existe des solutions ! Donnez-vous toutes les chances en respectant ces quelques conseils :

 

  • Adoptez une stratégie et renseignez-vous bien sur les formations hors Parcoursup qui vous intéressent (vérifiez qu’elles soient diplômantes). N’hésitez pas à contacter les établissements pour leur demander plus d’informations : sollicitez un rendez-vous, déplacez-vous dans les établissements pour rencontrer un responsable, bref montrez votre détermination et votre volonté. La plupart de ces établissements hors Parcoursup continuent de recruter durant l’été alors profitez-en !
  • Créez-vous un dossier complet et motivé : transmettez une lettre de motivation personnalisée expliquant votre situation et justifiant votre candidature tardive. N’hésitez pas à y joindre toutes les pièces qui pourront faire la différence : attestations d’accompagnement scolaire, lettres de recommandation de professeurs, description de stages ou d’expériences professionnelles dans le domaine en question… Tout est bon pour prouver votre détermination à l’équipe éducative de la formation dont vous rêvez !

Quelle que soit votre situation

 Vous avez toujours la possibilité de vous faire accompagner : soit par l’intermédiaire du SCUIO (Service Commun d’Information et d’Orientation) de votre établissement, un CIO (Centre d’Information et d’Orientation), les missions locales… Parcoursup dispose aussi d’un numéro vert : 0800 400 070. Contactez éventuellement les syndicats d’étudiants ou les associations de parents d’élèves qui pourront peut-être vous soutenir dans vos recherches. Ils sont spécialisés dans ces questions et vous proposeront un soutien : la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) a par exemple mis en place le site SOS Parcoursup. Les grandes associations comme l’UNEF, l’UNL, la FCPE, … peuvent aussi vous aider.

 

Bel été et à très vite avec Ever School sur le chemin de votre réussite…

N'hésite pas à nous suivre sur notre page Facebook pour être au courant de nos prochaines astuces !