fbpx

Une recette pour gérer ses révisions ?

 

Pour profiter de tous les bénéfices des révisions, quelques astuces sont utiles. Si l’organisation n’est pas ton point fort, tu peux toutefois mettre en place des conseils simples qui te permettront de gagner du temps et surtout… des points précieux à ton examen à venir (bac, brevet…) ! Comment s’y prendre pour planifier ses révisions ? Rien de très compliqué, et tu as tout à y gagner, suis le guide, Ever School te donne toutes les astuces pour réussir !

Pendant les périodes de cours : se rassurer et préparer le terrain

 

  • Pendant les périodes de cours : Les périodes de cours sont en général difficiles à mettre à profit pour réviser. En effet, les cours se succèdent et les connaissances se superposent sans cesse, ce qui peut vite devenir angoissant. No stress !  Cette période est aussi un excellent moment pour s’assurer que tu as tous tes cours, que ceux-ci sont parfaitement classés et lisibles et il n’est pas trop tard pour tout rattraper en cas d’absence ou si tu te sens dépassé. Demande de l’aide à tes professeurs ou à tes amis pour combler tes hésitations ou les manques dans tes cours.
  • Relire assidûment : Tant que les cours ne sont pas terminés, c’est aussi le moment pour les relire attentivement et régulièrement. En fin de journée et en fin de semaine, relis ce que vous venez d’apprendre pour garder à l’esprit l’avancée du programme et ne pas avoir à « redécouvrir » les cours pendant les révisions. N’oublie pas, une relecture, même rapide mais régulière des connaissances, fait gagner énormément de temps et d’efficacité. Les révisions ultérieures ne serviront plus qu’à réactiver les connaissances !

Pendant les vacances : organiser une stratégie gagnante

 

  • Le planning de révisions : Sur un calendrier, prévois chaque jour de vacances un petit planning de matières et de chapitres à réviser. Il vaut mieux mélanger les matières pour ne pas s’acharner sur le même sujet durant toute une journée : tu gagneras en attention et en concentration si tu varies les plaisirs ! Prévois des tranches de 50 minutes à 1 heure, entrecoupées de pause de 10 minutes pour prendre l’air avant de te remettre au travail. Ce rituel est important car il permet de gagner en efficacité, le cerveau humain a énormément de difficulté à rester concentré non stop des heures durant !
  • Les fiches de révision : Complète tes fiches de révisions. Comment s’y prendre ?

Nous te conseillons de lire notre post précédent qui donne tous les conseils pour des fiches de révision qui cartonnent.

Rédiger et relire tes fiches de révisions est un travail très important qui permet de te remémorer toutes tes connaissances depuis le début de l’année de façon synthétique et d’ordonner ta mémoire.

Si tu as plutôt une mémoire visuelle, les fiches de révisions sont le top pour toi.

Si tu as une mémoire auditive, tu peux lire à haute voix la fiche de révisions que tu as rédigée et t’enregistrer avec ton portable. Il ne te restera plus qu’à te laisser bercer par ta voix en réécoutant tes enregistrements pendant tes trajets en bus ou pendant ton jogging !

Dans les deux cas : 

  • Ne travaille pas uniquement seul : L’Union fait la force ? Pas totalement faux ! En effet, l’émulation collective apportera de nombreux effets bénéfiques lors de tes révisions. Motivation, entraide, partage de connaissances, mise en commun et autres avantages ne font que conforter l’idée de réviser en groupe.

 

  • Comprends avant d’apprendre : Une compétence exigée lors d’un examen se doit d’être assimilée. Lorsqu’une notion te pose problème, ne passe pas à autre chose ou ne te contente pas d’apprendre ! Tu ne manques pas de supports pour trouver la pédagogie qui te conviendra (forums, livres et annales, archives de cours et exercices en ligne, sites spécialisés, …). De cette manière, tu auras une analyse plus affûtée à chaque problème.

Pas d’inquiétude !

Ces conseils sont à personnaliser selon tes habitudes de travail et tes propres difficultés mais ils permettent de te montrer à quel point un travail organisé et régulier est la base de toute réussite scolaire. Devenir rigoureux, la clé de la réussite !

Ever School est à ton écoute pour tout autre conseil de révisions. Ses professeurs particuliers et ses enseignants qualifiés sont à ton service pour t’accompagner dans cette période stressante mais fondamentale. Selon les besoins et tes inquiétudes, Ever School te proposera soit des cours particuliers à domicile jusqu’au jour de ton examen, soit des cours en agence ou des stages intensifs de révisions. Sois confiant, la réussite t’attend !

N'hésite pas à nous suivre sur notre page Facebook pour être au courant de nos prochaines astuces !