fbpx

En matière de bureautique, disposer d’une certification est un plus évident pour un CV. Mais quelles sont les véritables raisons qui poussent à passer la certification PCIE ?

Qu’est-ce que le PCIE ?

 

Le PCIE est ce qu’on appelle le Passeport de Compétences Informatique Européen. Cette certification est vite devenue le standard mondial en termes de formation bureautique. Il est disponible dans plus de 140 pays, avec près de 6 millions de candidats.

Ce référentiel est issu du monde de l’entreprise. Il définit l’utilisation quotidienne des logiciels d’un poste informatique, notamment en ce qui concerne Excel ou Word.

La réforme de la formation professionnelle du 1er janvier 2015 vous permet de mobiliser les heures du compte personnel de formation (CPF). Votre nombre d’heures conditionne l’attribution du financement pour suivre le PCIE. Cette formation PCF atteste qu’une personne possède les connaissances de base pour utiliser les principaux outils de bureautiques de base

Les modules de la formation PCIE

 

Le PCIE se compose de 7 modules différents qui couvre la large majorité des outils informatiques utilisés dans le monde de l’entreprise :

  • Société et Technologie de l’Information
  • Gestion des documents : Windows
  • Traitement de texte : Word et Writer
  • Présentation : Powerpoint, Impress
  • Base de données : Access, Base
  • Tableur : Excel, Calc
  • Services d’information et outils de communication : Outlook, Thunderbird

Comment se déroule la certification ?

 

Chacun de ces modules se compose de plusieurs tests, composés eux-mêmes de 36 questions chacun. Un test dure environ 35 minutes et est finalement un QCM. En cas d’échecs, le module peut être passé plusieurs fois. Celui-ci se valide à partir du moment où le score est supérieur à 75% de bonnes réponses.

Il existe 3 niveaux de certification :

  • PCIE Cup dans le cas où vous n’avez validé qu’un seul module.
  • PCIE Start dans le cas où vous avez validé 4 modules.
  • PCIE dans le cas où vous avez validé les 7 modules.

La Carte d’Aptitudes européenne unique est nécessaire pour passer les modules. Celle-ci est valable durant 3 ans.

Pourquoi passer la certification ?

 

Cette formation bureautique est un véritable plus à ajouter pour son CV. Un employeur qui remarque cette certification saura que vous possédez le niveau nécessaire pour effectuer toutes les tâches de bureautique au sein de son entreprise. Votre niveau de compétences sera donc approuvé par une formation. C’est donc la preuve de votre maitrise.

Passer la certification PCIE permet d’augmenter votre productivité ainsi que la qualité de vos productions. En réalisant l’ensemble des tâches relatives à la formation, vous allez améliorer votre rendement. Après plusieurs heures de pratique vous serez en mesure de réaliser un travail long très rapidement.

La certification PCIE est également intéressante dans le cas où vous voulez faire le point sur vos connaissances. En effet, si vous avez des doutes sur votre capacité à faire telle ou telle tâche, rien de mieux que de passer un test comme celui-ci. Vous saurez véritablement où vous en êtes et vous découvrirez les éventuels points à travailler.

N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook pour vous tenir au courant de notre dernier billet !