fbpx

Rentrée spéciale ? Comment s’y préparer.

 

La reprise scolaire peut être synonyme de stress tant pour les enfants que pour les parents. Après des mois de décrochage, il est important de bien se préparer et de s’organiser au mieux pour être au taquet le jour de la rentrée. Les quelques conseils ci-dessous vous aideront à préparer votre enfant pour la nouvelle année scolaire qui s’annonce.

1 – Remettez les pendules à l’heure

 

Durant les vacances, les horaires de sommeil ont été chamboulés. La date de rentrée 2020 ayant été fixée pour le mardi 1er septembre, il convient d’aider votre enfant à avoir petit à petit des heures de sommeil régulières. Afin qu’il puisse s’adapter de nouveau au rythme scolaire qui s’annonce, avancez progressivement les heures du coucher et du réveil (environ 30 minutes).

De la même manière, fixez des heures de repas régulières et habituez votre enfant à manger plus tôt. Cela lui évitera d’être déstabilisé en ayant à changer trop brusquement ses habitudes une fois la rentrée venue. Aidez-le également à être plus actif dès le matin.

Pour cela, vous pouvez l’encourager à faire quelques exercices après le petit-déjeuner. Proposez par exemple des promenades en famille ou des jeux qui requièrent de se dépenser physiquement. En soirée, évitez les activités stimulantes et privilégiez le calme.

 

2 – Du temps pour prendre de l’avance.

 

Prendre de l’avance sur son programme est un moyen efficace pour entamer une année avec confiance. La période de confinement ainsi que les vacances scolaires ont largement détachés les enfants de leur cadre habituel de travail. Volume horaire de cours diminué, révisions moins encadrées, sessions d’examens annulées etc… sont des points à prendre en compte pour entamer un nouveau programme scolaire.

Il est donc vivement conseillé aux élèves de commencer à prendre connaissance des différentes nouvelles notions abordées en ce début d’année. Une simple recherche via internet permet de s’informer sur la forme et le contenu des différentes matières concernées (rechercher programme, cours et exercices d’application).

Il s’agit là de pouvoir évaluer son niveau actuel et pouvoir éventuellement faire le choix de revoir les notions partiellement acquises de l’année scolaire précédente et/ou d’anticiper le programme de l’année prochaine.

En révisant 2 à 3h par jour, votre enfant s’habituera à reprendre un rythme équilibré de travail. Sans stress du devoir ou de l’examen, les apprentissages sont particulièrement enrichissants à de nombreux niveaux. 

 

 

3 – S’informer sur le protocole sanitaire de référence

 

 La crise sanitaire engendrée par la pandémie a eu un impact significatif sur l’année scolaire précédente. La rentrée scolaire coronavirus risque d’être compliquée pour les élèves.

À partir de quel âge le port du masque sera-t-il obligatoire pour les élèves ? Quelles seront les règles de distanciation dans les cours de récréation et dans les salles de classe ? L’accès aux jeux extérieurs sera-t-il possible ? Il y a t-il toujours des cours en distanciel ?

Le gouvernement a donc mis en place un protocole sanitaire de référence afin de répondre aux nombreuses interrogations des parents.   Des informations complémentaires concernant les mesures de distanciation physique, de port du masque (obligatoire pour les collégiens et lycéens , proscris en école maternelle, gestes barrière  etc… sont à prendre en considération.

Au delà des mesures généralisés, il existe pour certains établissements des mesures particulières notamment en lycée et enseignement supérieur. Les effectifs par classe étant pour la plupart moins important, il apparaît que des établissements aient décidé de maintenir des sessions de travail en distanciel pour certains enseignements. Veiller donc à contacter l’administration si aucune information n’est transmise par mail ou disponible sur le site de l’école.

De plus, afin de consolider certaines bases fondamentales, notamment en mathématiques et en français, le ministère de l’Éducation prévoit des aides personnalisées pour les élèves en grande difficulté.

N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook pour vous tenir au courant de notre dernier billet !