Les clés pour un premier trimestre réussi

 

Le premier trimestre d’une année scolaire est primordial, il convient de mettre toutes les chances de son côté pour le réussir car c’est lui qui donne l’impulsion de toute l’année scolaire…

Il est important non seulement car les bonnes notes engrangées dès le début d’année sont excellentes pour le dossier de l’élève mais il est aussi capital pour engager une bonne dynamique qui suivra votre enfant jusqu’au mois de juin ou jusqu’aux examens de fin d’année. Comment accompagner votre enfant dans ce début d’année scolaire délicat ?

On vous donne quelques astuces !

 

Prendre les bonnes habitudes

 

Les premiers mois après la rentrée ne sont pas toujours faciles, car il faut réintégrer des automatismes qui ont pu être perdus depuis bien longtemps… Les vacances ont un effet de déconnexion certain, il faut tout faire pour se reconnecter à la scolarité, sinon attention aux accidents !

Peu importe que votre enfant soit à l’école, au collège ou au lycée, le début du premier trimestre n’est pas qu’une période de transition, il faut être opérationnel au plus vite et mettre à profit les bonnes habitudes de travail.

 

Adopter un rythme adapté à l’élève

Attention à ne pas choisir trop d’activités extra-scolaires, celles-ci prennent beaucoup de temps et peuvent se faire au détriment des moments de devoirs, de révision ou même de repos de l’enfant ! Prévoyez-lui du temps pour réviser sans pression, si son emploi du temps est trop intense, sa scolarité peut vraiment s’en ressentir.

 

Adopter les bonnes méthodes de travail

Se remettre à faire ses devoirs régulièrement, à relire chaque soir les cours de la journée, à dresser des fiches de révision avant chaque contrôle, à profiter de chaque heure de permanence pour travailler …

 

Les week-ends ainsi que les premières vacances scolaires représentent des moments privilégiés pour vérifier l’état de ses connaissances et se mettre à jour en conséquence…

 

Prévoir de refaire des exercices types, revoir les formules et définitions importantes, s’entraîner sur des sujets de contrôle (demander aux professeurs d’anciens sujets / rechercher sur google des sujets par compétences exigibles / regarder les ressources partagées en ligne par l’école ou par une autre école dispensant une formation équivalente) ..

 

Acquérir au plus vite une bonne dynamique

La motivation est un élément capital pour réussir. Quoi de mieux que la réussite pour être motivé ? Partir sur de bonnes bases permet à l’élève, quel que soit son âge, de se lancer avec envie, optimisme et confiance en soi dans son année scolaire.

 

Identifier au plus tôt les difficultés

Le début d’année scolaire permet à chaque élève de prendre le rythme général de sa classe. Il ne faut surtout pas laisser s’installer et s’accumuler les incompréhensions et les difficultés. Le risque étant de prendre du retard sur le reste de la classe, de se décourager ou de laisser s’installer du stress. Essayez de suivre de près les premières notes de votre enfant et de comprendre si certaines notes sont particulièrement faibles, vous pourrez ainsi mieux l’aider à réagir, vous et ses professeurs, en identifiant les difficultés au plus tôt.

 

 

Selon ces difficultés, vous pourrez mettre en place assez vite un suivi adapté : professeur particulier, cours de soutien scolaire, par exemple…

Le premier trimestre est une bonne introduction à l’année scolaire. Afin que celle-ci soit une réussite, il faut tout mettre en place pour lui assurer de bonnes bases. Ces bases sont capitales pour que l’élève se sente en confiance et soutenu. Les premiers mois sont le moment pour s’assurer qu’il a les bonnes méthodes et la motivation pour réussir dans une dynamique positive et enrichissante.

N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook pour vous tenir au courant de notre dernier billet !